L'empreinte Ô

 

En quête d'une matière noble et irréprochable au toucher, alliant confort rassurant et esthétique incontestée, le coton nous est apparu comme une évidence. 
Mais la culture et les différentes étapes de transformation de cette fibre exigent des apports en eau considérables. En effet, le coton est le troisième consommateur d'eau d'irrigation de la planète. Cet aspect peu connu nous a poussé chez Ô Coton à mettre en place
une démarche cohérente et novatrice de calcul et de compensation de notre empreinte eau. 

 

Calculer notre empreinte Ô

 

Empreinte o-coton

 

  De la plantation de la graine de coton au sweat que nous vendons, les apports en eau sont nombreux. Chez Ô Coton, nous avons essayé de minimiser les besoins en eau nécessaires à la conception de nos produits grâce à l'utilisation du coton biologique. 

 

  Toutefois, pour la fabrication de chaque sweat Ô Coton, nous avons recours en moyenne à :

- 380 litres d’eau d’irrigation pour la culture du coton

- 1170 litres d’eau d’irrigation pour le processus de transformation du coton et de fabrication du vêtement

 

  « 1550 litres d’eau sont nécessaires à la fabrication de chaque sweat Ô Coton »

selon thewaterfootprint.org

 

L'action Ô Coton

 

Consciente de l’empreinte engendrée par son activité, Ô Coton désire compenser ses besoins en eau et éveiller ses clients aux enjeux liés à la consommation de cette ressource vitale devenant rare.

 

Tout d'abord, Ô Coton limite l'utilisation de l'eau grâce à l'agriculture biologique. L'absence d'irrigation intensive permet d'économiser en moyenne 20% des besoins en eau par rapport à l'agriculture traditionnelle. L'absence de produits chimiques et toxiques lors de la culture du coton et de sa transformation protège les nappes phréatiques et la biodiversité

 

Egalement, Ô Coton témoigne de son engagement lié à l'eau en favorisant l'accès à cette ressource. Un partenariat innovant avec Lifestraw et Save the Children a été établi pour permettre la distribution d'eau potable à des populations privées de cette denrée. Ainsi, pour chaque sweat acheté, 1550 litres d'eau potables sont reversés.